Chaque printemps, grenouilles, crapauds et tritons entreprennent leur migration annuelle de leurs quartiers d'hiver jusqu’aux points d'eau où ils se reproduiront. Lorsque des routes séparent les quartiers d’hiver des sites de reproduction, cette migration se révèle fatale pour de nombreux amphibiens.
Les premières observations d'hécatombes d'amphibiens sur les routes datent des années 1970. Petit à petit des groupes de sauvetage se sont organisés pour mettre en place des barrières provisoires : des seaux enfouis dans le sol pour piéger les amphibiens ont été installés le long de ces barrières, afin que tard le soir et tôt le matin, des bénévoles récupèrent les animaux et les transportent de l'autre côté de la route.
Ces actions temporaires sont toujours efficaces et nécessaires aujourd’hui : il n’est en effet pas toujours possible de construire des ouvrages permanents tels que des tunnels, dû aux coûts de ces mesures ou à la topologie du terrain.
> Plus d'information sur la migration des amphibiens.
> Plus d'information sur les espèces migratrices.
> Plus d’information sur les conflits entre les amphibiens et le trafic.
> Plus d'informations sur les mesures de protection et sur l'évaluation de l'efficacité de ces mesures.
Une banque de données participative
La banque de données des sites de migration d’info fauna - karch permet au public de nous signaler les sites de conflits entre migration d’amphibiens et trafic observés près de chez eux. Ce portail nous permet alors de mettre en contact les bénévoles intéressés à contribuer à la préservation des amphibiens. Info fauna – karch met également à disposition du public des conseils pour organiser les actions de sauvetage.
Depuis la création de la banque de données des sites de migration, plus de 2000 sites de conflits ont été répertoriés. Certains de ces sites sont équipés de tunnels, beaucoup font l'objet d'actions de sauvetages bénévoles, alors qu'ailleurs aucune mesure n'a encore été mise en place. Un grand merci à toutes les personnes qui nous ont signalé ces sites de conflits !
Notre banque de données et son portail permettent non seulement la coordination des actions de sauvetages des amphibiens, mais également de récupérer des données importantes sur la migration et les populations de nos espèces d’amphibiens (plus d’informations sous Statistiques). Plus de 200 groupes de sauveteurs nous transmettent régulièrement leurs statistiques de captures. Les données ainsi récoltées peuvent par exemple informer la prise de décision concernant des éventuelles mesures à long-terme. Un grand merci à toutes les personnes qui font preuve d’un grand dévouement et engagement personnel en participant aux actions de sauvetage et qui nous transmettent leurs données !
Cette banque de données participative permet d'avoir un impact concret et direct pour la préservation des amphibiens, que ce soit en signalant un site de conflit ou en étant responsable de site ou bénévole à une barrière. Sans votre contribution, elle ne pourrait pas exister.